Promenades en moto commentées dans l'Hérault et autres départements

Le lac du Salagou

lac du SalagouEn partant de Lodève, nous prenons la petite route qui longe la Lergue sur sa rive droite en direction du Puech.

la Lergue
la Lergue en aval de Lodève

En ce moment, c’est l’été, son cours est tranquille. Elle a déjà reçu de nombreux affluents, alimentés par les grosses sources qui jaillissent en contrebas du plateau du  Larzac.

la Lergue en aval de LodèveSon cours important même en été a permis l’implantation d’usines de fabrication de draps utilisant la force motrice du courant. Cette activité a connu son apogée sous le règne de Louis XV quand le cardinal de Fleury lui a accordé le monopole de la fabrication de draps pour l’armée. Cette activité a continué jusqu’en 1960 dans l’usine des moulinages de Lodève en savoir plus sur les moulinages >>>
dont il ne reste que des bâtiments longtemps squattés et maintenant occupés par des entreprises.

vallée de la Lergue
vallée de la Lergue

Le lac du Salagou La route continue dans la plaine, dont les alluvions déposées par la rivière depuis des millions d’années, permettent la culture de la vigne, des céréales et du fourrage.

la vallée de la Lergue en regardant vers Lodève
la vallée de la Lergue en regardant vers Lodève

Avant d’arriver au lac, la route traverse plusieurs cours d’eau, à sec en cette saison. Ils peuvent se transformer en rivières redoutables, voir même infranchissables, pendant les grandes pluies.

Le lac du Salagou
un cours d’eau à sec

Le lac du SalagouPremiers aperçus du lac avant d’arriver à Octon

neck volcanique

Ce rocher basaltique est ce qui reste d’une ancienne cheminée volcanique dégagée par l’érosion. Il est remarquable, certains y voient le Dieu hindou Ganesh… 

Octon

Le territoire d’Octon dont le vignoble produit des vins réputés. Octon a été et reste encore, un centre culturel important de la région grâce à l’activité infatigable d’Henri Carteyrade qui continue à nous informer électroniquement de tout ce qui se passe dans le lodèvois.

le Salagou

On a du mal à croire qu’il ait pu remplir le lac et continuer à l’alimenter depuis…

le même en regardant vers l’aval

Écrevisse de Louisiane

L’un des hôtes du Salagou dont on aurait préféré qu’il reste en Louisiane plutôt que de détruire les écrevisses locales.

Un ancien moulin dans la plaine de Salasc

Un ancien moulin dans la plaine de Salasc

La fontaine au centre du village de Salasc en savoir plus sur le village >>>

La route contourne le lac en direction de Liausson

La montagne de Liausson derrière laquelle se trouve le village de Mourèze et son cirque dolomitique.

Le village de Liausson

La pancarte jaune que l’on peut voir à gauche sur la photo est une indication pour les “canadairs”, ces bombardiers du feu qui luttent courageusement contre les incendies fréquents dans la région. Ils suivent les panneaux qui leur indiquent la proximité du lac dans lequel ils font le plein d’eau qu’ils déverseront ensuite sur le feu au risque de leur vie.

Premier aperçu du barrage.On peut voir en haut à gauche de la photo la carrière de basalte d’où proviennent les pierres. Vue du barrage en contre-bas en savoir plus sur le lac et la construction du barrage >>>

une photo du barrage en construction dont je ne retrouve pas l’origine

Passé le mince filet d’eau qui s’échappe du lac, nous remontons vers le hameau de Laulo pour revenir dans la vallée de la Lergue

 


 

à propos de l’atelier Maxime de Simone >>>

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *